maroc marrakech tourisme histoire cuisine art

Le Maroc : la grandeur de la nature !
Montagne, désert, oasis ou mer… Au Maroc, la nature peut s’exprimer sous toutes ses formes, au rythme des saisons. Sur les milliers de kilomètres de côtes donnant sur l’Atlantique et la Méditerranéenne, la nature est généreuse et les parcs ou réserves naturelles sont nombreux.
anti atlas
Dans l’arrière-pays s’élève l’Atlas qui culmine à 4167m. En s’approchant de ce massif, les paysages deviennent verts, l’atmosphère se rafraîchit et vous serez surpris de pouvoir skier en hiver sur l’Atlas alors qu’au même moment, pas très loin, à Marrakech on peut se baigner !
Marrakech et Ouarzazate sont les portes du désert. Les grands espaces et les superbes dunes d’un sable orangé comme celles de l’erg Chebbi qui peuvent atteindre les 150m de hauteur sauront vous séduire.
dune desert dune merzouga dromadaire randonnée maroc quad dunes desert raid maroc
Ce lieu idéal, pour retrouver calme et sérénité, est parsemé d’oasis surgissant comme des mirages dans un paysage rocailleux. Elles ont un goût de paradis et de fraîcheur grâce à leurs verdoyantes végétations qui tranchent avec le désert voisin !
trek
Enfin dans le grand sud, les gorges du Dadès ou du Drâa avec leurs vertigineuses parois rocheuses sont merveilleuses. Le Maroc est une destination unique pour tous les amoureux de la nature et de paysages à vous couper le souffle !

Maroc, terre d’histoire
Maroc des palais et des monuments, Maroc d’histoire et de passions, c’est aussi ce Maroc qui vous laissera sous le charme. Celui des remparts de Marrakech la Rouge et de la Medersa Ben Youssef, de sa place Jamma El Fna ou du palais Badiaa. Ou encore à Fes le spectacle de la médina, de la mosquée Qaraouiyine ou de la medersa Abou Imania, Fès berceau de la culture arabo-mulsulmane. À Essaouira, les remparts vous raconteront l’histoire d’une magnifique ville fortifiée. La kasba des Ouadias et bien sûr la tour Hassan symboliseront pour vous Rabat, le plafond de cèdre sculpté de Bit el-Mal à Tanger restera dans votre mémoire comme les trésors de Meknès, le palais Dar el Baida, les portes splendides qui ouvraient l’accès à la cité impériale. Casablanca abrite des richesses plus récentes comme la Mahkama du Pacha ou la mosquée Hassan II. Un Maroc de beautés et d’émotions où se côtoient la finesse des influences arabo-andalouses et les architectures de sable du Sud. Des villes et des lieux pour certains classés Patrimoine mondial par l’Unesco. Car en plus des mosquées et de leurs minarets décorés avec tant d’attention, des médersas et des palais ce sont les villes marocaines toutes entières qui abritent les plus grandes richesses historiques.
ruines maroc
tourism in morocco riad marrakesh séjour

Les Médinas au Maroc : Une ambiance unique.

Toutes les grandes cités marocaines ont deux visages : la médina ou ville traditionnelle, et la ville moderne. Dans une médina, au cœur de chaque quartier, se trouvent la mosquée et la medersa et les habitations, serrées les unes contre les autres, créent bon nombre de ruelles labyrinthiques. Les médinas sont les lieux privilégiés du petit commerce et de l’artisanat avec ses souks ou kissarias, marchés spécialisés. L’activité marchande est un vrai spectacle visuel, et l’accueil y est très chaleureux ! Et si vous faites des achats, vous serez séduit par la bonne humeur des marchands; ils ont le sens du contact… et du commerce aussi !

location riad sejour maroc,sejour au maroc hotel erfoud sejour maroc,sejour au maroc riad marrakech
berbere

Les musées marocains. Du grand art !

Vous serez doublement séduit par les grands musées marocains ! D’une part, vous pourrez admirer les anciens palais, où sont installés ces musées, et les salles d’exposition, si richement décorées, qui sont à elles seules de véritables œuvres d’art ! D’autre part, vous serez conquis par l’exceptionnelle beauté des collections qui y sont exposées. Parmi ces musées, une visite s’impose au Dar Batha de Fès, installé dans un palais magnifique d’architecture arabo-andalouse. Visitez notamment la belle salle consacrée à l’art du livre. À Rabat, le musée des Oudaïa présente de nombreuses pièces rares qui retracent l'histoire du Maroc, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque islamique. À Marrakech, dans le musée situé au cœur de la médina, vous verrez notamment plusieurs exemplaires du Coran, enluminés, qui permettent d’apprécier la richesse de la calligraphie arabe. Ce musée expose aussi des œuvres de céramique, des bijoux et des pièces de monnaie, rares. Enfin à Meknès, le palais Jamai, est une merveille architecturale qui abrite le musée Dar Jamai où vous pourrez découvrir de magnifiques œuvres de l’artisanat marocain. Au Maroc, ne manquez pas d’aller au musée ! C’est une manière de découvrir la richesse du patrimoine culturel marocain. Chaque région possède ses particularités artisanales, mais les tissus brodés, la céramique, les bijoux, les sculptures sur bois et les objets en cuir sont les fleurons de l’artisanat marocain. Enfin, vous découvrirez aussi des musées spécialisés dans l’art contemporain à Tanger, ou encore dans la céramique à Safi !
jardin majorelle photo maroc


Une cuisine subtile et savoureuse
La cuisine marocaine est à l’image du pays : riche en saveurs, en odeurs et en couleurs. Elle est réputée à travers le monde pour ses associations mélangeant le salé et le sucré et ses parfums de safran, de cumin ou de coriandre. Un repas marocain est une expérience qui englobe tous les sens : assis sur des bancs autour d’une table ronde, les convives se servent avec la main droite dans un plat unique. C’est tout un univers de chaleur, de textures et de dextérité qui s’ajoute aux parfums et aux goûts. Et chaque région vous révèlera ses spécialités, ses traditions, son accueil. Vous y dégusterez bien sûr, la célébrité mondiale des plats marocains, le couscous ou plutôt les couscous, tant ils sont nombreux, selon les saisons, la région et les envies des cuisinières. Vous vous régalerez des multiples variantes du subtil équilibre entre les épices, des riches associations entre viandes et légumes… Un plat plaisir qui se renouvelle à l’infini. Vous savourerez le fleuron de la cuisine marocaine : la pastilla. Un fin feuilleté qui mêle avec bonheur émincé de poulet, persil, œuf dur, amandes, et miel, le tout saupoudré de cannelle et de sucre. Une explosion des sens ! Vous retrouverez cet art du feuilleté dans les briouats au bœuf haché ou au poulet. Vous découvrirez des soupes comme la soupe harira, à base de lentilles et pois chiches, dont vous apprécierez les parfums. Et comment résister aux plaisirs du tajine ! Ce ragoût de viande, de volaille ou de poisson, accompagné de légumes, de fruits ou d’olives se cuit traditionnellement dans un plat en terre cuite couvert, qui lui a d’ailleurs donné son nom. Ce sommet de la cuisson à l’étouffé réjouira vos papilles ! Et à tout moment vous vous régalerez des pâtisseries marocaines, synonymes d’un art de vivre : crêpes au miel et grains de sésame, gâteaux aux amandes, aux raisins secs... Vous ne résisterez pas à la magie de ces instants de pure plaisir, accompagnés par le traditionnel thé à la menthe, une expérience unique de bien être, de convivialité.

souk epices hotels in marrakech week end villa tapis maroc sejour maroc,sejour au maroc
tombouctou jam el fna

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker