chamonix mont blanc


Chamonix-Mont-Blanc, appelé Chamouny au XIXe siècle, est une commune française, située dans le département de Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Connue mondialement, Chamonix est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sports de montagne.

Appelée Chamonix dans le langage courant, la ville est située au nord des Alpes, au pied du massif du Mont-Blanc et proche du point de concorde de frontière de la France, la Suisse et l'Italie. Chamonix Mont-Blanc est la quatrième plus grande commune de France métropolitaine en superficie avec 245 km².

Le sommet du mont Blanc (4808,75 mètres) n'est pas situé sur son territoire mais sur celui de la commune de Saint-Gervais-les-Bains près de la limite entre les deux communes. Plusieurs sommets de plus de 4000 mètres se trouvent à Chamonix-Mont-Blanc : l'Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, le Mont Maudit et le mont Blanc du Tacul. La ville de Chamonix est frontalière avec la Suisse et l'Italie.

Chamonix-Mont-Blanc possède l'un des téléphériques les plus hauts du monde (le plus haut se situant à Merida dans les Andes au Venezuela), qui relie la ville à l'aiguille du Midi à 3842 mètres. La commune dispose aussi d'un Musée Alpin.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'importance du réseau ferroviaire : Chamonix-Mont-Blanc est une des rares stations de montagne à être desservie par la voie ferrée, en liaison directe avec le réseau T.G.V.


Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker