le Palais de l'Isle - annecy

le Palais de l'Ile à Annecy

D'abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l'atelier monétaire des comptes de Genève, le bâtiment désigné aujourd'hui comme Palais de l'Ile, est un monument original du Moyen Age. Il est contsruit sur une île rocheuse naturelle.

La maison fort est citée pour la première fois en 1325 comme prison, quand le châtelain paye Jean de Monthoux, seigneur de l'Isle, pour la nourriture de deux prisonniers.

En 1355, le compte Amédée III de Genève obtient de l'empereur Charles IV du Saint-Empire "le droit de monnayer l'or et l'argent sur ses terres". Une campagne de construction aménage un atelier monétaire, qui cesse de fonctionner dès la fin du XIVe siècle. La Famille de Genève étant rattachés au duché de Savoie, le du Amédée VIII donne la maison en fief, à la famille de Monthoux.

A la fin du XVIe siècle, la maison, qui abrite dès lors le tribunal, prend l'appellation définitive de Palais de justice de l'Ile.
A partir du XVIIIe siècle, l'édifice est affecté à des fonctions administratives, tout en conservant sa fonction principale de prison, jusqu'en 1864. Une nouvelle maison d'arrêt est construite (détruite depuis). Le Palais de l'Ile devient asile de vieillards de 1865 à 1880.

A cette époque, la démolition du Palais, pour l'installation de bains, est envisagée par le conseil municipal d'Annecy, puis abandonnée. L'édifice sert momentanément d'école de dessin, pour des tailleurs de pierres et charpentiers, de salle de gymnastique et d'hébergement.
Les voix d'André Theuriet, romancier et de Charles Suisse, inspecteur des monuments historiques s'élèvent alors pour dénoncer le projet de démolition. Le 16 février 1900, le Palais de l'Ile est classé monument historique. Un premier chantier de restauration est aussitôt mis en place. La dernière campagne de travaux de restauration date de 1983-1985.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker