mosquée bleue istanbul blue mosque

blue mosque.jpg
Avec sa gracieuse cascade de coupoles et de demi-coupoles en parfaite harmonie afin de donner une impression d'élévation, mais aussi avec les six minarets élancés qui accentuent sa silhouette, l'inoubliable Mosquée Bleue se dresse face à sa rivale byzantine de mille ans, Sainte-Sophie, qu'elle surpasse de par son incontestable élégance.
mosquee bleue.jpg

Son nom de Mosquée Bleue lui vient des 20.000 carreaux de faïence émaillée à dominante bleue et verte qui décorent le dôme et les murs, procurant une ambiance bleutée à cet édifice. L’intérieur baigne dans une lumière azurée venant directement des quelques 260 fenêtres.

voute.jpg entree.jpg sultanahmet.jpg

De magnifiques tapis recouvrent le sol. Quatre piliers cannelés soutiennent la coupole, qui a presque les mêmes proportions que celle de Sainte-Sophie. La première cour abrite une fontaine aux ablutions.
coupole.jpg minaret.jpg colonne2.jpg
Construite entre 1609 et 1616 par l'architecte Mehmet Aga, La mosquée du Sultan Ahmet (autre appellation de la Mosquée Bleue) fut durant de nombreuses années le point de départ des caravanes en partance pour la Mecque pour aller célébrer l’anniversaire du Prophète.
la mosquée bleue est un des monuments religieux les plus célèbres du monde. Elle rivalise avec La Mecque en terme de taille et de beauté.


Aucun commentaire:

Label Cloud


eXTReMe Tracker

Libellés