carnaval venitien annecy 2011

 Carnaval Vénitien d' Annecy 2011 : Vendredi 18, Samedi 19, Dimanche 20 mars 2011

Plus de deux cents masques vont déambuler dans les rues de la ville pour la 14ème édition de cette manifestation de plus en plus prisée.




PROGRAMME 2011 :

Vendredi 18 mars16h : ouverture de l’accueil / vestiaire, salle Eugène Verdun au Centre Bonlieu
18h : podium, forum de Bonlieu, puis retour au vestiaire pour 21 h au plus tard.


Samedi 19 mars
09h30 : ouverture du vestiaire.
10h – 15h : déambulation libre des masques
15h : podium sonorisé
18h : réception des masques dans les salons de l’Hôtel de Ville
19h30 : fermeture du vestiaire
20h : repas au Restaurant du lycée Gabriel Fauré


Dimanche 20 mars
09h30 : ouverture du vestiaire
10h – 15h : déambulation libre
15h : podium
18h : fermeture du vestiaire.

 


Association Rencontres Italie Annecy
http://www.aria74.fr









photographies de claudine biermann


un peu d'histoire...

Le carnaval de Venise a vu le jour durant la Renaissance et se déroule tous les ans vers le mois de février (les douze jours précédant le Mardi Gras). Inspiré par la commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la longue cape (tabarro), le masque blanc en carton bouilli et le tricorne ou le masque d'arlequin (son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).

Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les vénitiens, quelque soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit durant de très nombreuses années.

Il réapparut à la fin des années 1970, et est aujourd’hui l’un des carnavals les plus connu au monde. Cependant, l’ambiance n’est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges au style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1970. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la république, soit à la fin du XVIIIe siècle au cours duquel elles connurent pourtant une véritable apothéose, transformant la ville en un gigantesque bal costumé.

Le Carnaval de Venise est aussi le titre d'une œuvre musicale composée par Paul Agricole Génin, dont le thème a donné lieu à de très nombreuses variations composées par Jean-Baptiste Arban, Liszt, etc. pour des instruments très variés (trompette, clarinette, violon, piano, tuba).


venice carnival 2011

2 commentaires:

L'annécien a dit…

Les costumes présent sur les photos sont vraiment magnifique et les photos aussi. Merci pour cette article :)

Bouboum a dit…

magnifiques photos, qui rendent parfaitement l'atmophère.
j'aime ces photos au milieu du public.

Bruno,
Annecy


eXTReMe Tracker