la basilique de la visitation


la Basilique de la Visitation construite en 1922 abrite les tombeaux de François de Sales et de Jeanne de Chantal, et offre de son esplanade un beau point de vue sur toute la ville et l'agglomération. La basilique ne fut consacrée officiellement qu'en 1949 par le cardinal Tedeschini.

Principales fêtes : Saint François le 24 janvier ; Sainte Jeanne le 12 décembre, et du 21 au 29 aout, semaine de reflexion et de prières, dans l’esprit de François de Sales et de Jeanne de Chantal.

La Visitation d’Annecy est un haut lieu de rayonnement spirituel. La flèche de son église qui domine tout le paysage est un repère que l’on voit à plusieurs kilomètres à la ronde.
Mais ce n’est pas qu’un joli site touristique. Une communauté de moniales, de visitandines, vit à l’ombre de ce clocher. Elle mène une vie de prière – prière silencieuse, personnelle – et prière liturgique qu’elle partage avec les visiteurs qui le souhaitent.

Annecy - La Visitation
envoyé par Delhicieux
On peut admirer à l’intérieur de la basilique la mosaïque réalisée par Antoine Molkenboer, mosaïste hollandais dans les années 1930 ; ainsi que les vitraux crées entre 1941 et 1952. Ils furent conçus et dessinés par Charles Plessard, artiste-peintre-décorateur de Sceaux et réalisés par Francis Chigot, maître-verrier à Limoges.



Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker