annecy 2018 jeux olympiques

Le CNOSF a tranché : c'est Annecy qui sera la ville française candidate pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Les 45 membres du conseil d'administration du Comité national olympique et sportif français étaient invité à voter, à bulletin secret. La préfecture de Haute-Savoie (50 000 habitants) a été choisie mercredi dès le premier tour du vote au détriment de Grenoble, Nice et Pelvoux.

Annecy, qui possède des porte-drapeaux prestigieux tels Antoine Dénériaz (champion olympique de descente en 2006), Edgar Grospiron (champion olympique de ski de bosses en 1992) ou encore... Aimé Jacquet (entraîneur de l'équipe championne du monde de football en 1998), se situe au pied du premier domaine skiable du monde avec Chamonix pour station phare.

La commune célèbre pour le Mont-Blanc avait d'ailleurs organisé les Jeux Olympiques de 1924 et accueillera toutes les épreuves de ski. Annecy, dont le slogan est «l’enjeu grandeur nature», possède déjà 80 % des installations nécessaires à l’organisation des Jeux ce qui a clairement fait pencher la balance en sa faveur. Elle sera en concurrence avec Munich (Allemagne), Sion (Suisse) et Pyeongchang (Corée du Sud). L'élection aura lieu en 2011 à Durban. 

les jeux olympiques d'hiver :



Aimé Jaquet a tourné sur le paquier ce clip de soutien à la candidature d'Annecy aux Jeux olympiques d'hiver de 2018.

L'idée d'organiser des Jeux Olympiques d'hiver revient au comte Clary et au marquis de Polignac, représentants français au sein du Comité International Olympique. Le principe est validé en 1921 et, trois ans plus tard, les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu en 1924 à Chamonix.

Depuis cette date et jusqu’en 1992, ils se sont déroulés tous les quatre ans, la même année que les Jeux d'été. Depuis 1994, ils ont toujours lieu tous les quatre ans, mais sont décalés de deux années par rapport aux Jeux d’été. Quant aux Jeux Paralympiques d’hiver, ils ont eu lieu pour la première fois en 1976 à Örnsköldsvik (Suède)

Les prochains Jeux olympiques d'hiver auront lieu en 2010 à Vancouver et Whistler (Canada) puis en 2014 à Sotchi (Russie).

Quelques chiffres

3ème évènement sportif mondial après la Coupe du monde de Football et les Jeux d’été,
les Jeux d'hiver c’est :

• 2 500 athlètes
• 7 sports, 15 disciplines, 84 épreuves
• 18 000 volontaires
• 90 000 accréditations
• 1.2 millions de billets
• 230 000 repas dans les villages olympiques

le calendrier

La candidature d’ « Annecy / Haute-Savoie 2018 » s’inscrit dans un calendrier national et international très précis.

24 septembre 2008
Le Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.) valide le principe d’une candidature française aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Il lance un appel à candidatures auquel quatre villes répondent : Annecy, Grenoble, Nice et Pelvoux.

21 janvier 2009
Les villes prérequérantes déposent leur dossier auprès du C.N.O.S.F.

18 mars 2009
Le C.N.O.S.F. annonce officiellement son choix de la ville française requérante.

Juillet 2009
Lettres de candidature au Comité International Olympiques des Comités Nationaux Olympiques souhaitant présenter une ville pour l’organisation des J.O. d’hiver 2018. Les villes proposées au C.I.O. sont dites « villes requérantes ».

2010
Sélection par le C.I.O. des villes candidates (finalistes)

2011
Election de la ville hôte des XXIIIème Jeux Olympiques d’hiver 2018

le dossier annecien

La candidature « Annecy / Haute-Savoie 2018 » est portée par la Ville d’Annecy et le Conseil général de la Haute-Savoie, en liens étroits avec de nombreux partenaires institutionnels.



Le comité de pilotage de la candidature est co-présidé par Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, Christian Monteil, Président du Conseil général, et Bernard Accoyer, député-maire d’Annecy-le-Vieux et Président de l’Assemblée nationale. La structure rassemble une quinzaine de spécialistes issus des deux collectivités locales et d’experts, pour la plupart anciens sportifs de haut niveau, reconnus dans leur domaine.

A travers le dossier de pré-requérance présenté, il s’agit d’aborder tous les secteurs relatifs à l’organisation d’un évènement de cette envergure : sites des épreuves, implantation des infrastructures, plans de financement, capacités d’hébergement, moyens de transports, sécurité… au total, une trentaine de thèmes sont abordés.

La candidature « Annecy / Haute-Savoie 2018 » se présente comme un dossier visant l’excellence sportive, économique et écologique... Elle s’appuie sur de solides atouts qui répondent aux rigoureuses exigences des instances olympiques nationales et internationales, à la fois sur le plan des critères techniques mais aussi dans sa dimension relative au développement du sport sur le long terme et à la promotion des valeurs universelles du sport.





Les sites des épreuves

Au cœur de la première destination mondiale pour les sports d’hiver, la Haute-Savoie est riche d’un réseau très dense de stations parmi les lesquelles figurent les plus réputées au monde.
Le dossier « Annecy / Haute-Savoie 2018 » s’appuie sur une répartition optimale des sites proposés pour les différentes épreuves. La sélection s’est opérée en privilégiant au maximum une logique de compacité des sites afin de garantir un haut niveau de performance aux athlètes mais aussi une fluidité et une rapidité des déplacements entre les sites. Avec deux pôles (pôle Annecy/Aravis et pôle Mont Blanc), la candidature haut-savoyarde répond à ces exigences.
L’extrême compacité géographique du dispositif conjugué à la qualité des réseaux de transport, garanti la possibilité de relier en 1 heure maximum tous les sites situés dans le périmètre olympique. La majorité des sites est à moins de 15 minutes d’un village Olympique et d’une gare SNCF".
Les épreuves paralympiques seront concentrées autour d’Annecy, La Clusaz et le Grand Bornand.

Annecy / Haute-Savoie 2018 » : la vidéo officielle



Les images valent souvent mieux que de longs discours. En quelques minutes, tout est dit : le cadre naturel grandiose, les montagnes à perte de vue, la neige fraiche, l’expertise des compétitions internationales, l’authenticité et le sens de l’hospitalité locale, les capacités d’accueil et de déplacements…sans oublier bien sûr l’immense envie d’accueillir les Jeux. Au casting : Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, Christian Monteil, président du Conseil général, Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, Antoine Dénériaz, champion olympique en titre de descente, Gilles Ziglioli, manager du comité de pilotage de la candidature, Marc Veyrat, le célèbre chef cuisinier…

Une chaîne de 2500 skieurs sur la Verte des Houches

Samedi 31 janvier, le défi était de réaliser une chaîne humaine de 2018 skieurs et snowboarders sur la mythique piste Verte des Houches pour témoigner du soutien populaire à la candidature Annecy / Haute-Savoie 2018. La formidable mobilisation a permis d'aller bien au delà de l'objectif fixé puisqu'ils étaient près de 2500 skieurs à s'aligner sur les 3000 mètres de la légendaire piste de descente de Coupe du Monde et du Kandahar, qui est proposée par la candidature pour accueillir les épreuves de ski alpin hommes. Antoine Dénériaz, Champion olympique de descente en titre, a chaussé ses skis pour passer cette chaine en revue, sous la ola des participants.

Le Grand Bornand s'enflamme le 5 février

Les communes des Aravis et des Vallées de Thônes se mobilisent pour déclarer leur flamme à la candidature le jeudi 5 février, de 18h à 19h30, au Grand Bornand.

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus à cet évènement.

Au programme :

  • composition d'un gigantesque logo humain lumineux de la candidature par 2018 personnes
  • feu d'artifice
  • intervention sur scène de champions et ambassadeurs de la candidature
  • diffusion de film sur écran géant, vin chaud et chocolat chaud offert au public



Genève s'engage pour Annecy 2018

Le Conseil d’Etat de la République et du Canton de Genève vient d’officialiser son plein soutien à la candidature "Annecy / Haute-Savoie 2018".



Ce soutien de taille vient renforcer le partenariat transfrontalier engagé depuis quelques années entre la Haute-Savoie et l’agglomération genevoise, et s’accompagne d’une offre de prestation portant à la fois sur le vaste dispositif hôtelier de Genève et l’utilisation de son aéroport international.
Plateforme multimodale d’une capacité de 15 millions de passagers, l'aéroport de Genève s’est imposé comme le 1er aéroport au monde pour les sports d’hiver et le 2ème aéroport d’Europe pour le tourisme d’affaires. Désormais relié au centre d’Annecy en moins de 25 minutes par l'A41, cet équipement constitue l’un des arguments décisifs du dossier qui sera présenté au CNOSF le 21 janvier prochain.

Notons qu' "Annecy/Haute-Savoie 2018" a, par ailleurs, enregistré le soutien parallèle de l’aéroport Lyon St-Exupéry, 3ème aéroport français.
350 destinations en lignes directes seront couvertes, avec ce double dispositif, en prévision des Jeux 2018, et offriront une capacité d’accueil de 23 millions de passagers.



La candidature Annecy / Haute-Savoie 2018 bénéficie du soutien de nombreuses personnalités du monde sportif, économique et artistique. Originaires, ou tout simplement amoureux d'Annecy et de la Haute-Savoie, ils et elles se reconnaissent dans notre projet et se mobilisent à nos côtés.

Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale
Yann Arthus-Bertrand, Photographe
Sandrine Bailly,Championne du Monde de Biathlon (2003)
André Dussolier, Acteur
Antoine Dénériaz, Champion Olympique de Descente en titre
Edgar Grospiron, Champion Olympique de Ski de Bosses (1992)
Aimé Jacquet, Ex-sélectionneur de l'équipe de France de football
Frank Riboud, PDG du groupe Danone
Marc Veyrat, Chef cuisinier

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker