la Tournette


La Tournette, 2 351 m, est un sommet du massif des Bornes.
Le chaînon de la Tournette (que flanque, du côté ouest, celui, beaucoup plus modeste, de la Forclaz) sépare le lac d'Annecy de la dépression de Thônes.

Les randonneurs viennent en été faire l'ascension du massif de la Tournette, accessible depuis la vallée de Montmin (1 000 m environ), à travers un relief très calcaire (nombreux blocs, trous et lapiaz) jusqu'à aller buter sur le contrefort de la Pointe de la Bajulaz (2 340 m). Les nuages d'altitude coiffent alors le sommet de la Tournette, le Fauteuil, qui offre au travers des nuages une vue sur le lac d'Annecy à l'ouest. Les randonneurs peuvent alors terminer leur boucle tranquillement et redescendre par le Col de l'Aulp (et son chalet).

La montée
Aller à Thônes par la route du col des Marais.
Prendre après les Clefs la petite route de Belchamp. Cette route se situe en face d'un cimetière de voitures. La suivre jusqu'à sa fin à 7 km de Thônes.

Arriver à un parking, prendre un large chemin qui fait suite à la route. Celui-ci est praticable en jeep ou 4x4, se confond plus ou moins avec l'ancien chemin muletier et conduit au chalet (refuge de Rosairy).
Suivre ce chemin sans difficulté particulière jusqu'au refuge, à une altitude de 1620 mètres pour une durée pédestre d'1 heure 45.

Du refuge, prendre un sentier qui monte vers l'ouest en pleine pente.
Ce chemin s'appuie sur la droite et traverse la base d'un couloir. Le sentier remonte ensuite le long de ce couloir et traverse sous le col des Frêtes du Rosairy (sentier à droite). Il traverse à nouveau le couloir.
Prendre la direction du flanc droit, le remonter jusqu'au névé se situant sur un replat à 2000 mètres d'altitude;

Prendre à droite, direction ouest, avant une barre rocheuse et par une pente raide sinueuse s'élever jusqu'à une soixantaine de mètres environ.
Retourner sur ses pas un peu à droite sous un mamelon par des virages dont l'orientation générale est parallèle à la base des rochers du tour.
Parvenir à la crête se situant à la droite du bloc sommital, suivre la ligne de la crête en partant vers la gauche, passer sous ce bloc en restant à gauche, puis, à droite, atteindre une cheminée équipée de câbles et d'échelles qui aboutit au sommet(2351 mètres d'altitude);

La descente
Retourner sur ses pas par le même itinéraire.

Durant votre balade vous aurez la possibilité de croiser quelques bouquetins. Au sommet vous vous trouverez face à une vue panoramique magnifique où vos pourrez contempler : la chaîne des Aravis, la chaîne du Mont Blanc et le lac d'Annecy placé dans un écrin de roches et de verdures couleur émeraude.

4 commentaires:

DeWaun a dit…

Absolument stupéfiant et vos photos sont merveilleuses.

Anonyme a dit…

bravo stéphane pour tes photos

Anonyme a dit…

Bonjour,
Petite précision sur l'itinéraire par Thones, le chemin d'accès au refuge de rosairy n'est pas praticable en 4x4 ou en jeep !
D'une part parce que la majeure partie du chemin est sur une propriété privée et d'autre part parce que c'est dangereux !
et de plus,quand on a en montagne on a pas envie de se faire doubler par des 4x4 ...hihihhihi
et bravo pour vos photos, elles sont magiques !
merci de rectifier afin que personne ne s'aventure en voiture ....

Jean-Claude MORAND a dit…

Je viens de mettre à jour la description de mon itinéraire et selon votre commentaire j'ai repris votre photo en mentionnant la source. Merci.
http://randos.blogspot.com/2004/08/la-tournette-annecy-2352m.html


eXTReMe Tracker